Le "2-4" (rue des rosiers) est un local de plus de 1000m2, situé dans le centre-bourg de Pré-en-Pail, dans lequel les associations du Secours Populaire et de Payaso Loco souhaitent se retrouver autour d'un projet associatif commun.

Au programme, un nouveau pôle d’associations d’éducation populaire, qui partagent une action quotidienne de proximité et travaillent au maintien et/ou à la création du lien social entre les habitants, en favorisant l’échange entre les générations, les cultures, les genres, ...

mercredi 30 novembre 2011

Pré-ouverture les 22 et 23 octobre: BarBroc, Braderie, et Jeux en famille

On parlait du « 2-4 » depuis un an déjà.
Entre assos d’abord, puis avec la commune et les partenaires locaux potentiels, jusqu’à ce que la rumeur s’échappe gentiment. Chez les copains, dans la rue, sur les comptoirs des bars du coin...  Un jour, Le Prisme (Action culturelle des communautés de communes des Avaloirs, Le Horps-Lassay et Villaines la Juhel) nous demandait si nous étions en mesure d’accueillir une Compagnie d’Art de rue en résidence fin octobre. C’était possible à la condition que nous ouvriions d’abord nous même (collectif d’association) les locaux avec un projet commun d’animation du territoire. L’idée a donc grandi tout seule : un bar-broc tenu par Payaso Loco où tout (mobiliers, tapis, vaisselles, etc.) serait à vendre au profit du Secours Pop’, en plus d’une grande braderie de vêtements (Secours Pop’ encore), d’un espace de jeux (Payaso), et d’une expo animée (Etudes et Chantier).

  Il a alors fallu accelérer un peu le processus, et dès le début du mois de septembre, des équipes de bénévoles se sont employées, chaque samedi, à vider le bâtiment, à le nettoyer, et à l’aménager afin de permettre l’accueil du public. Ce fut alors nos premières expériences collectives, et les premières interactions entres les différents membres des associations.
Premiers échanges, premiers partages de compétences, premières actions communes...
   La Mairie, en plus de nous octroyer une autorisation provisoire d’occupation des lieux valable jusqu’à fin décembre 2011, a accepté d’assurer les premiers petits travaux indispensables à cette mise en route.

Le « 2-4 » a finalement ouvert ses portes le 22 octobre dans une ambiance colorée, conviviale et festive. Bar-broc et braderie pendant deux jours, soirée jeu le samedi soir et concours de Molku le dimanche... Pari tenu.





  



C’est donc satisfaits de cette première tentative que les responsables associatifs (Sylvain Souti, président du Secours populaire, Benjamin, animateur d’Etudes et Chantier et Marie Tricot et Arnaud Mallier, respectivement présidente et animateur de Payaso Loco), ont invité Monsieur Cortes, Maire de Pré-en-Pail, et deux de ses adjoints (M. Coupé et Mme Trébouet) à pré-inaugurer ce nouveau chantier d’expression associative.


Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire