Le "2-4" (rue des rosiers) est un local de plus de 1000m2, situé dans le centre-bourg de Pré-en-Pail, dans lequel les associations du Secours Populaire et de Payaso Loco souhaitent se retrouver autour d'un projet associatif commun.

Au programme, un nouveau pôle d’associations d’éducation populaire, qui partagent une action quotidienne de proximité et travaillent au maintien et/ou à la création du lien social entre les habitants, en favorisant l’échange entre les générations, les cultures, les genres, ...

lundi 28 janvier 2013

HABITER LA du 13 au 26 avril 2013, le programme!


SAMEDI 13 AVRIL 2013 / OUVERTURE !


_12h Apéro/Vernissage de l’exposition : « CARNETS DE MAYENNE »



Le Prisme a confié au photographe Fabien Legay le soin de porter un regard libre sur le territoire, sur le thème "Habiter là" (son paysage, ses habitants, son histoire).
Une démarche artistique qui vise à dresser un portrait original du Nord-Est de la Mayenne, et qui donnera lieu à une exposition et à l’édition d’un livre d’artiste. Il est d’ores et déjà possible de suivre l’itinéraire mayennais de Fabien Legay sur le blog qu’il a ouvert pour l’occasion : www.carnetdemayenne.blogspot.fr
Retrouvez les photos de Fabien Legay pendant Habiter Là, au 2-4 et chez quelques commerçants de territoire.
[exposition proposée par Le Prisme]



_11h et 18h CONTRE-VISITE 
de Pré-en-Pail par JÉRÔME POULAIN


Jérôme Poulain, détaché exceptionnellement par le service "Finances, Marketing et Patrimoine" de l’Office de tourisme de Rambouillet, vous invite à une contre-visite guidée de Pré-en-Pail.
Assisté par le plus vieil emploi-jeune de la municipalité - Monsieur Hervé - il vous parlera de ce que l’on a oublié, ce dont on ne veut surtout pas se rappeler et tout ce que l’on ne savait même pas.
Ces deux guides tout terrain mettront en lumière le patrimoine historique local, l’initiative citoyenne, les grands scandales politiques et autres sombres affaires financières classées sans suite.
Une visite insolite qui vous montrera Pré-en-Pail comme vous ne l’avez jamais vue…
Rendez-vous sur le marché, place Charles de Gaulle
[spectacle proposé par Le Prisme]


_19h Vernissage en musique de l’expo: 
« LES MURS ONT DES OREILLES »


Lancement en live de l’exposition sonore fil rouge de la Quinzaine Habiter Là, réalisée à partir de paroles d’habitants sur leur(s) lieu(x) de vie, par Olivier Hédin (mission de collectage) et Mathieu Maurice/Ptit Fat (traitement sonore), au 2-4.






SEMAINE #01, DU 15 AU 19 AVRIL 2013 /


_Du lundi 15 au vendredi 19 avril :
Chantier ouvert: « HORS-D’ŒUVRE ?»


Des croquis à croquer : mise en place d’un jardin partagé à l’arrière du 2-4. Préparation du terrain, conception  et construction de mobiliers et de bacs de jardinage, installation, jardinage, etc.

Chantier accompagné par Jérémie Toutain, jardinier paysagiste.

OUVERT À TOUS
Tous les jours du lundi au vendredi de 09h30 à 18h




_Lundi 15 et jeudi 18 avril: 
Montage de l’exposition "ARCHItectes EN HERBE"


Présentation des travaux des classes de 3ème du Collège des Avaloirs, sur l'aménagement du 2-4, dans le cadre de leur programme de Technologie sur l'architecture.    Chacune des trois classes de 3ème aura été invitée à se mettre dans la peau d’un architecte, durant 6 séances consécutives, en proposant un aménagement d’une des pièces du 2-4, qui devra répondre aux envies, besoins et attentes des associations qui habitent le lieu.


_Mardi 16 avril, 20h30 :
Film: LE FLEUVE, LA TUFFE ET L’ARCHITECTE


du collectif Othon sur une demande du PNR Loire Anjou Touraine

Synopsis :
Comment concilier architecture contemporaine et patrimoine ? Comment construire un habitat à la fois conforme aux nouvelles exigences énergétiques et respectueux de l'identité locale ? Comment stopper l'étalement pavillonnaire, et construire un habitat durable qui puisse devenir le patrimoine de demain ?
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a posé ces questions lorsqu'il a lancé le concours d'idées "Maisons passives ligériennes". Le Collectif Othon a suivi le déroulé du concours, interviewé des équipes d'architectes, filmé le travail du jury et l'oral des lauréats, interrogé les élus sur leurs attentes, sillonné le territoire, rencontré ses habitants les questionnant sur leur environnement, leur habitat, les maisons passives, le patrimoine et l'architecture contemporaine.
Ce film est l’histoire de ces gens qui, en 2011, réfléchissaient à l’avenir de leur territoire, au devenir de leurs maisons au bord du fleuve.
Cinéma L’Aiglon, Saint-Pierre des Nids


_Vendredi 19 avril, 20h :
Conférence : JEAN-MARIE HENNIN


« Maitrise d’usage » [Paris, agence Hennin Normier]

« Depuis de nombreuses années et dans le cadre de son exercice d'architecte urbaniste au sein de l'agence Hennin Normier, Jean Marie Hennin a initié un certain nombre d'études participatives impliquant, très en amont, habitants et usagers dans les projets d'aménagement urbain de l'agence, dès que le contexte le permettait.
(...)
Le Prix du Projet Citoyen, décerné par l'Union Française des Architectes et remis par le Ministre de la Culture a récompensé en 2005 cette démarche novatrice et de longue haleine. »
plus d'infos: ici
Salle Benjamin Merchin, Pré-en-Pail
[conférence organisée en partenariat avec le PNR Normandie-Maine]



_Samedi 20 avril, 10h30 :
Conférence (film+débat) : LA COMPAGNIE DU PAYSAGE

« L’association La Compagnie du Paysage cherche à créer des ponts entre différentes catégories d’acteurs concernés par l’espace :
- les citoyens préoccupés par leur mode de vie et la façon dont nos sociétés permettent ou non un équilibre entre : la ville et la campagne, l’agriculture et les loisirs verts, le développement des villes et les espaces de nature
- les professionnels, les techniciens et les élus en charge du développement de nos sociétés.
 Les territoires ruraux, urbains et périurbains évoluent à grande vitesse. Pour aborder les mutations qui s’imposent, une volonté et des compétences sont nécessaires : La volonté de tous d’aborder l’avenir avec imagination et sens des responsabilités ; Les compétences pour aménager dans le souci de la dimension économique, de la réalité environnementale, et l’exigence d’une société équitable à bâtir. »
[conférence organisée en partenariat avec le PNR Normandie-Maine]


SEMAINE #02, DU 22 AU 26 AVRIL 2013 / 


_Du lundi 22 au vendredi 27 avril :
Chantier ouvert: « REZ-DE-CHAUSSÉE »


Chantier chanvre dans l’atelier partagé du 2-4, en partenariat avec le PNR Normandie Maine et l’association D’écouves verte : travaux d’isolation en chanvre et montage d’une estrade en bois.

Chantier jeunes (12-18 ans, avec activités annexes, inscription auprès de Payaso Loco) + chantier insertion (Etudes et chantiers) + ouverts aux volontaires

OUVERT à TOUS SUR INSCRIPTIONS
Tous les jours du lundi au vendredi




_Mardi 23 avril, 20h30 :
Film: MON ONCLE


de Jacques Tati (sous réserve)

Synopsis : Dans un quartier moderne où tout est très (trop) bien agencé habitent M. Arpel, son épouse et leur fils Gérard, que cette vie sans saveur ennuie.
L'intrusion dans la famille de M. Hulot, le frère de Madame, personnage rêveur et plein de fantaisie, sème le trouble dans cet univers aseptisé, d'autant plus qu'il devient rapidement le meilleur ami de Gérard...
RDV au 2-4
[séance proposée par le Conseil de développement du Pays de Haute-Mayenne]


_Vendredi 26 avril, 20h :
Conférence : ALEXANDER RÖMER


collectif eXYZt, ConstructLab, [France, Allemagne]

« ConstructLab est une plateforme qui s’établit sur divers projets de construction qu’ils soient pérennes ou éphémères. Contrairement au schéma habituel où la réalisation succède au dessin, l’objectif de ConstrucLab est de réunir conception et construction, que les concepteurs soient aussi les constructeurs. (...)
A travers ses diverses expériences ConstructLab expérimente et met en œuvre une autre façon de construire. Elle relie au lieu de segmenter, rassemble la pensée du faire et intègre le projet dans un contexte global (social, environnemental et temporel) ».
[conférence organisée en partenariat avec le PNR Normandie-Maine]


_Samedi 27 avril, 10h30 :
Conférence(s) : DIDATTICA 


« architecture, éducation, démocratie », Léa Longeot, Elise Macaire [Paris, Ecole Nationale Supérieure de Paris-la-Villette]

Léa Longeot, co-fondatrice de l’association didattica, présentera l’ouvrage édité par l’association didattica « Pour une action architecturale, pédagogique et démocratique », 2010.
Elise Macaire, co-fondatrice de l’association didattica, présentera les résultats de sa thèse en architecture intitulée « L’architecture à l’épreuve de nouvelles pratiques. Recompositions professionnelles et démocratisation culturelle » et qui porte sur les collectifs d’architectes développant des démarches de coproduction avec les habitants.
plus d'infos: ici
[conférence organisée en partenariat avec le PNR Normandie-Maine]



/ET A RETROUVER DURANT TOUTE LA QUINZAINE !

_l'exposition photo "CARNET de MAYENNE" par Fabien Legay au 2-4 et dans les commerces de la CCA (exposition proposée par le Prisme).

_« LES MURS ONT DES OREILLES », exposition sonore in situ, Olivier Hédin (collectage), Mathieu Maurice (traitement sonore).

_EXPOSITION/RESTITUTION des travaux des classes de 3ème « ARCHItectes EN HERBE », au 2-4

Aucun commentaire:

Publier un commentaire